Rénovation cheminée cimenterie d’Obourg

9 Juillet 2020

Le montage de la nouvelle cheminée à notre usine d’Obourg débutera ce 10 juillet 2020. Il s’agit du projet de remplacement de la cheminée existante par une cheminée d’hauteur identique (120 mètres), plus étroite et bien intégrée dans le paysage. Cet aménagement qui a fait l’objet d’un permis fait partie du programme de rénovation des installations de l’usine.

 

Quand ces travaux seront-ils effectués ?

  • La nouvelle cheminée sera construite au cours du mois de juillet. Dès aujourd’hui, si les conditions météorologiques le permettent, une grue sera installée.
  • Début août, le premier four sera raccordé à la nouvelle cheminée. Tandis que le deuxième four sera toujours raccordé à la cheminée actuelle. Ce qui explique que les deux cheminées fonctionneront en même temps tant que le second four ne sera pas raccordé à son tour. Ce qui est prévu pour le mois de septembre.
  • Elle devrait être totalement raccordée d’ici le mois d’octobre et nous pourrons alors arrêter le fonctionnement de l’ancienne cheminée.

 

Quel est l’impact de ces travaux ?

  • Pendant la phase de construction de la cheminée en juillet, une grue de hauteur significative montera les segments de 12m les uns au-dessus des autres.
  • Pendant la phase de raccordement de la nouvelle cheminée, la cheminée actuelle ainsi que l’ancienne fonctionneront en même temps. Ceci signifie concrètement que 2 panaches de fumée au lieu d’1 seul seront temporairement visibles au-dessus de notre usine en août et septembre. N’en soyez donc pas étonnés et sachez que rien ne change au niveau des activités de l’usine. Il n’y a pas d’augmentation de la capacité des fours ou toute autre nouvelle installation.
  • Tant pendant la durée de ces travaux qu’une fois l’ancienne cheminée démantelée, la cimenterie sera toujours bel et bien en mesure de respecter les normes d’émissions régies par le permis d’exploitation de l’usine.

Communiqué de presse (pdf, 224.34 KB)
 
img 20200715 162646482 hdr