Holcim a pour ambition d’être bien plus qu'un simple fournisseur de produits pour ses partenaires. Depuis plus d'un siècle, la société met tout en œuvre pour proposer des solutions complètes à ses clients.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel et complexe, tant au niveau technologique que réglementaire, nos clients et partenaires sont fréquemment à la recherche de solutions adaptées. Nous avions pour objectif d’être le fournisseur de services numéro un dans notre domaine d’activités, et nous l’avons concrétisé grâce à la création d’un Technical Support Center, regroupant les experts de nos différentes « branches ».
 

Technical Support Center

La mission du Technical Support Center ? Offrir une valeur ajoutée à nos clients et partenaires en mettant en place un support technique d’excellence, un portefeuille de produits intelligent et en menant une politique d’innovation pragmatique et efficace.
 

Technical Support Lab

Pour offrir la solution idéale, tous nos produits doivent d’abord répondre aux normes de qualité les plus élevées. Nos sites de production (ciment, liants, granulats, béton) sont donc équipés de laboratoires dédiés aux contrôles de qualité. Les essais effectués cadrent généralement avec les schémas de contrôle imposés par le marquage CE et/ou le label de qualité BENOR.

De plus, Holcim dispose d’un laboratoire pratique exclusivement axé sur la formulation de réponses et de solutions aux problèmes et défis de nos clients. Le Technical Support Lab (TSL) est basé à Obourg et se compose des départements suivants :
●      Labo chimie et environnement ;
●      Labo sol, granulats et techniques routières ;
●      Labo mortier et coulis ;
●      Labo béton.
 
Nos laboratoires sont équipés d'appareils modernes pour l'exécution des opérations suivantes :
●      analyses microscopiques et minéralogiques des matériaux ;
●      essais de durabilité sur le mortier et le béton (notamment carbonatation, infiltration de chlorure, gel-dégel, ASR, attaque sulfatique...) ;
●      essais à des températures ambiantes autres que 20° (armoires climatiques) ;
●      charge et durabilité des mélanges secs liés et de sols traités (simulation compression de pavés et toutes sortes de laminoirs) ;
●      mesure de la chaleur d'hydratation dans des mélanges à base de ciment (résultat pour les calculs de simulation thermique).
 
La recherche fondamentale et les recherches appliquées en profondeur sont assurées par les laboratoires centraux du groupe LafargeHolcim situés à Saint-Quentin-Fallavier (Lyon). Selon le projet ciblé, ils peuvent être amenés à collaborer avec les laboratoires des pays concernés.
 

Normalisation et certification

Nos experts suivent la normalisation et la certification avec soin. Ainsi, nos produits respectent déjà les dernières normes belges et européennes dès le stade initial. Nous sommes par ailleurs actifs dans les comités de normalisation 51 (Cement and building limes), 104 (Concrete and related products), 154 (Aggregates), 227 (Road materials), 351 (Assessment of release of dangerous substances) et 396 (Earthworks).  
 
En outre, nous participons activement à divers groupes de travail relatifs à l’établissement de normes qui sont importantes pour nos produits. Nos équipes responsables du contrôle de qualité des produits veillent à ce que les labels de qualité obligatoires et volontairement exigés par le marché puissent être proposées à nos clients. Pour ce faire, nous collaborons notamment avec Be-Cert, Copro, Probeton, SECO, SPW…
 
De plus, nos experts entretiennent des contacts privilégiés avec plusieurs groupes de recherche actifs dans nos domaines d’activité. De nombreux projets de recherche ont ainsi été menés à bien ou pris en charge, notamment pour CRIC, OCW, WTCB, Labo Magnel, KULeuven, ULg, Hogeschool Antwerpen, CTP…
 

Brochures techniques

Afin de mieux guider nos clients, tous nos produits sont documentés grâce à des brochures techniques largement détaillées, des DoP, certificats et fiches de données de sécurité. 
Les sites Internet de Febelcem, FedBeton, Fediex, FeBe, CSTC, CRR … constituent une véritable mine d’or en littérature spécialisée sur nos produits et leurs utilisations, à laquelle contribuent activement nos ingénieurs.