Description

Les granulats pour le béton prêt à l'emploi doivent être conformes à la norme NBN EN 12620 'Aggregates for concrete'. Étant donné qu'il s'agit d'une norme européenne "harmonisée", les granulats doivent porter le marquage CE. Ils doivent donc avoir une"DoP" (Déclaration de performance) avec les performances relatives aux exigences de base. Il s'agit notamment de la granulométrie, de la teneur en particules fines, de la forme des grains, de la densité et de l'absorption d'eau.

En outre, il est évidemment important que les granulats soient propres pour ne pas perturber le processus la prise du béton, qu'ils soient non gélifs et que leur teneur en alcalins libérables et en chlore soit connue. Ces caractéristiques sont garanties par le marquage CE et/ou la marque BENOR.

Le béton prêt à l’emploi se caractérise souvent par sa fluidité plus élevée que pour des bétons préfabriqués par exemple., l’usage de granulats calcaires et l'utilisation d'un ciment métallurgique. La taille maximale du gravillon (D-max) est généralement égale à 20. Les applications principales de ces bétons ont le gros oeuvre des chantiers et la route. Pour la couche d’usure des routes, une valeur PSV plus élevée est souvent requise. Valeur à laquelle nos productions de porphyre et de grès répondent parfaitement. En matière de porphyre, la qualité R* est recommandée pour le béton routier, tandis que la qualité CROR* est suffisante pour le béton en béton ordinaire

Toutes nos carrières produisent des granulats adaptés à l’usage en béton prêt à l’emploi. D’une carrière à l’autre les granulométries et la disponibilité des produits varient. Il existe diverses recompositions de gravillons de manière à s’adapter au nombre limité de silos matières premières disponibles chez les producteurs de bétons prêt à l’emploi. 

R* veut dire que les granulats sont Reconcassés et donc plus cubiques.
CROR* veut dire CRiblage ORdinaire, ce sont des granulats plus variables et plus plats.

Produit en vitrine:

0/4 Lavé: Dans nos carrières calcaires (Leffe, Milieu & Soignies), il existe un processus de production particulier pour produire un sable calcaire 0/4 lavé qui est particulièrement adapté à l'utilisation dans le béton. La teneur en fines est considérablement réduite par rapport à un sable de concassage classique sec, ce qui diminue le besoin en eau du béton. La fraction de filler restante de 3 à 4% a une fonction stabilisante dans le mélange et l'angularité, ainsi que la résistance du grain calcaire contribuent également à améliorer la résistance du béton. Du point de vue économique, l'intégration de ce sable certifié BENOR dans les recettes béton est intéressante.