Description

Les granulats pour mélanges bitumineux doivent être conformes à la norme NBN EN 13043 'Aggregates for bituminous mixtures”'. Étant donné qu'il s'agit d'une norme européenne "harmonisée", les granulats doivent porter le marquage CE. Il doivent donc avoir une"DoP" (Déclaration de performance) avec les performances relatives aux exigences de base. Il s'agit notamment de la granulométrie, de la teneur en particules fines, de la forme des grains, de la densité et de l'absorption d'eau.

En outre, il est évidemment important que les granulats soient propres pour assurer une bonne liaison avec le bitume, qu'ils soient non gélifs et que leur forme (exprimée sous la forme de Flakiness Index) soit le plus cubique possible. Ces caractéristiques sont garanties par le marquage CE et/ou la marque BENOR.

Beaucoup des différents types de mélanges asphaltiques nécessitent chacun un type spécifique de granulats. L'application de l'asphalte en tant que couche supérieure ou en tant que couche de support divise les granulats en deux grands groupes. Une valeur PSV minimale est nécessaire pour les couches supérieures, mais ce n'est pas le cas pour la sous-couche. Par exemple, le porphyre est un produit idéal pour l'asphalte destiné aux supérieures, tandis que le calcaire peut suffire pour les couches inférieures. Pour les routes ou chemins moins chargés (ex piste cyclable) , un calcaire dur contenant du silicium, entraînant une valeur PSV accrue, peut être utilisé pour la couche de roulement. Le calcaire de la carrière du Milieu en est un exemple.

Toutes nos carrières produisent des granulats hautement calibrés aptes à l’usage en mélanges bitumineux. D’une carrière à l’autre les granulométries et la disponibilité des produits varient. En porphyre la qualité R* convient particulièrement à ce type d’usage. 

R* veut dire que les granulats sont Reconcassé et donc plus kubique.

Produits en vitrine

Produits pour enduisage de la carrière de l’'Ermitage: La carrière de l’Ermitage est spécialement équipée pour produire de manière très précise et constante tous les mélanges 0/4, 0/6 et 0/10 avec un taux d'humidité optimal. Les connaissances techniques et l'expérience du laboratoire de la carrière de l’Ermitage sont à disposition des clients pour utiliser nos produits dans leurs applications avec émulsion. Les enduits superficiels en traitement de surface permettent notablement de prolonger la vie des anciennes routes. Les routes présentent ainsi un aspect renouvelé avec les performances d'une nouvelle surface de route.

6/10 R d'Ermitage: pour environ 82 kilomètres de rénovation de la couche d’usure de l'A1, autoroute du Nord entre Paris et Lille, environ 100 000 tonnes de granulats ont été fournies par Ermitage. En moyenne 2000 tonnes par jour ont été transportées par camion, parfois avec des pics de cadence de 2700 tonnes. Holcim a réussi à répondre aux exigences très strictes imposées par SANEF.