Description

Les granulats pour le béton prêt à l'emploi doivent être conformes à la norme NBN EN 12620 'Aggregates for concrete'. Étant donné qu'il s'agit d'une norme européenne "harmonisée", les granulats doivent porter le marquage CE. Il doivent donc avoir une"DoP" (Déclaration de performance) avec les performances relatives aux exigences de base. Il s'agit notamment de la granulométrie, de la teneur en particules fines, de la forme des grains, de la densité et de l'absorption d'eau.

En outre, il est évidemment important que les granulats soient propres pour ne pas perturber le processus la prise du béton, qu'ils soient non gélifs et que leur teneur en alcalins libérables et en chlore soit connue. Ces caractéristiques sont garanties par le marquage CE et/ou la marque BENOR.

Dans le préfabriqué, la composition de béton diffère plus souvent du béton classique de consistance S4. Cela peut aller des mélanges de consistance terreuse au béton autocompactant, du béton avec une plus petite taille de grain maximal (D-max) au béton à ultra-haute résistance. Les différences de types de béton s’expliquent davantage par une conception de mélange plus élaborée que par des types de granulats particuliers. Souvent, les mêmes granulats que pour le béton prêt à l’emploi sont utilisés mais ensuite combinés à un ciment CEM I plus rapide. Pour des résistances plus élevées, on utilisera plutôt du porphyre, la qualité R* étant appropriée.

Toutes nos carrières produisent des granulats adaptés à l’usage en béton préfabriqué. D’une carrière à l’autre les granulométries et la disponibilité des produits varient. Afin de répondre à la demande d'un D-max plus petit, il existe diverses recompositions de granulats (y compris avec la fraction 0/X) qui permettent au fabricant de travailler avec moins de silos matière premières. 

R* veut dire que les granulats sont Reconcassés et donc plus cubiques.


Produit en vitrine

Le 2/8 lavé de Leffe: c’est un granulat de calcaire très pur et continu qui, d'une part, peut servir de fraction intermédiaire en combinaison avec un 8/16 ou 8/22, et d’autre part il peut être utilisé comme le plus gros calibre pour certaines applications avec une taille de grain maximale plus petite. Le calcaire Leffe est assez léger et appartient à la famille du calcaire Viséen.