La carrière de Givet source d’approvisionnement durable et de qualité

5 Janvier 2021

Holcim (Belgique) S.A. acquiert la carrière de Givet située au nord du département des Ardennes, dans le nord-est de la France. Ce gisement de pierre bleue permet à l’entreprise belge de renforcer son dispositif d’approvisionnement en granulats de qualité pour la production de béton, de développer ses ventes dans le nord de la France et de poursuivre sa politique de développement durable.

 

Une pierre bleue très prisée

Tout comme celle que l’on retrouve dans quantité d’autres gisements de Belgique, la pierre de Givet est une variété particulière de calcaire, à la couleur bleu-noir brillant. Exploitée à grande échelle depuis le XVII e siècle, elle servit autrefois à construire de nombreuses habitations ainsi que les fonds baptismaux de style roman de plusieurs églises de la région.

Elle fut également utilisée comme pierre de parement et pour la rénovation d’anciens bâtiments, bordures de trottoirs et divers quais et ponts de Paris.
 

Un dispositif renforcé

Aujourd’hui, la carrière de Givet - bénéficiant d’une autorisation d’exploitation d’un million de tonnes par an - est une excellente source d’approvisionnement en granulats de qualité pour le béton prêt à l’emploi et le préfabriqué, ainsi que pour les applications routières et les travaux d’infrastructure.

En rachetant le gisement situé sur le sol français près de la frontière franco-belge, Holcim (Belgique) S.A. complète son dispositif existant qui comptait jusqu’ici 6 carrières dans notre pays, dont celle de Leffe, près de Dinant à une trentaine de kilomètres de Givet. Cette présence renforcée dans les Ardennes belges et françaises permet ainsi à Holcim de développer ses ventes dans le nord de la France.
 

Une logistique durable

Deux autres aspects de la carrière de Givet ont également séduit Holcim. D’une part, grâce à sa situation en bord de Meuse (branche nord du canal de l’Est), son quai de chargement et son accès direct au départ de son site de production, elle s’intègre parfaitement au dispositif de logistique fluviale de Holcim. D’autre part, elle est également dotée d’un équipement ferroviaire, autorisant ainsi les transports en train.

Holcim peut donc approvisionner les marchés belge et français par deux modes de transport doux qui s’inscrivent parfaitement dans la logique de développement durable qui tient particulièrement à cœur à l’entreprise belge.

 

A propos de Holcim Belgique

Holcim Belgique, membre du groupe LafargeHolcim, emploie plus de 600 personnes, réparties sur 19 sites.
Holcim Belgique propose une gamme complète de solutions pour la construction de bâtiments résidentiels et non-résidentiels, ouvrages d’art et travaux routiers : une gamme complète de ciments normalisés en vrac et en sacs ; des liants spéciaux pour le traitement et l’injection des sols, ainsi que l’inertage de déchets ; une gamme complète de béton prêt à l’emploi et de mortier normalisé, béton BENOR, béton esthétique, béton routier, etc. et des granulats de calcaire, grès et porphyre pour toutes utilisations.
 

A propos de LafargeHolcim

En tant que leader mondial des solutions de construction, LafargeHolcim réinvente la façon dont le monde construit pour le rendre plus vert, plus intelligent et plus sain pour tous. En passe de devenir une entreprise net zéro, LafargeHolcim propose des solutions globales telles qu'ECOPact, permettant une construction neutre en carbone. Avec son modèle commercial circulaire, l'entreprise est un leader mondial dans le recyclage des déchets comme source d'énergie et de matières premières à travers des produits comme Susteno, son principal ciment circulaire. L’innovation et la digitalisation sont au cœur de la stratégie de l’entreprise, avec plus de la moitié de ses projets de R&D dédiés à des solutions plus vertes. Les 70 000 employés de LafargeHolcim se sont engagés à améliorer la qualité de vie sur plus de 70 marchés à travers ses quatre segments d’activité: Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions & produits.
Pour plus d’information : www.lafargeholcim.com
 

Communiqués de presse (pdf, 298.99 KB)
 
img 20210104 091015368


 

img 20210104 090744408

 

img 20210104 090842739