Holcim Beton Anvers : une nouvelle centrale à béton, de nouveaux produits, un modèle d'écoresponsabilité

13 Octobre 2021

En construisant une nouvelle centrale à béton à Merksem, Holcim affiche sa volonté d’élargir sa capacité de production et sa gamme de produits et de services. En concluant aussi un partenariat avec l’entreprise anversoise GRA, Holcim démontre son ambition de devenir l’acteur de premier plan dans les solutions durables, produisant des bétons à base de matériaux recyclés.

 

Avec une capacité de production de plus de 250 m³ par heure, ce nouveau dispositif de production permettra à Holcim d’offrir à ses clients des cadences couvrant les besoins de tous les types de chantiers. Un apport certain pour la région anversoise, notamment pour les ambitieux projets de développement de la région anversoise.
Complémentairement, la gamme des produits sera étendue à des bétons et sables stabilisés à base de granulats recyclés, principalement destinés aux enlèvements en centrale. De même, il sera désormais possible de produire localement des bétons désactivés (Granuroc), neutres en carbone (Ecopact) et drainants (Hydromedia).


Le développement durable en ligne de mire

En ayant obtenu le label CSC GOLD, pour ses 8 centrales à béton, sa cimenterie et ses carrières de Leffe et de Milieu, Holcim s'engage dans un processus d’amélioration continu, en tant que producteur écoresponsable à tous les niveaux de gestion, environnemental, social et économique.

L’extension de la centrale de Merksem s’inscrit aussi dans la politique volontariste d’Holcim de s’investir dans la recherche de solutions de développement durable.

A cet effet, songeons au plan climatique 2030 d’Anvers. Les besoins de nos villes évoluent, nous nous adaptons et offrons des solutions en ce sens.

Concrètement, la nouvelle unité permettra de réduire encore l’impact environnemental en produisant son béton ECOPact ZERO+. Une offre adaptée aux nombreux projets sollicitant des produits à faible empreinte carbone, privilégiant l’économie circulaire par l’utilisation de granulats recyclés comme matière première.


Une plus large gamme de produits

Outre la gamme ECOPact, les deux centrales de Merksem proposeront également d’autres nouveaux produits :

  • Granuroc : un béton destiné à être ‘désactivé’ en surface (lavé sous haute pression) pour la réalisation de surfaces décoratives. Ce béton coloré offre aux ouvrages une visibilité accrue et est donc particulièrement approprié pour les ralentisseurs, passages piétons, pistes cyclables, zones de parking, etc.
  • Hydromedia : Un béton alliant une esthétique superbe à des caractéristiques de perméabilité exceptionnelles, permettant de répondre aux exigences de plus en plus sévères d’infiltration et de capacité de stockage tampon des eaux pluviales.


Une démarche conjointe de deux acteurs responsables

Holcim et l’entreprise GRA (Grond Recyclage Antwerpen) ont décidé d’unir leurs forces et leurs spécificités respectives en concluant un partenariat. Ces deux acteurs offrent aux entrepreneurs une solution conjointe pour tous les types de bétons souhaités à base de matières premières naturelles ou recyclées.


L’entreprise GRA

GR-Antwerp (GRA) est un spécialiste dans le domaine du recyclage. GRA dispose d’une part d'un centre de stockage intermédiaire (TOP) et d'un centre de traitement des terres (CGR) et d’autre part d'un site de concassage certifié.

L'organisme reconnu TOP/CGR est spécialisé dans le nettoyage des sols et des déchets. Toutes les différentes techniques de nettoyage telles que le nettoyage biologique, physico-chimique ou thermique peuvent être proposées. Outre les sols pollués, GRA peut également accepter divers flux de déchets tels que le sable d'égout et de drainage, le sable de dragage, les déchets de balayage, les gravats...

Le site de concassage certifié est spécialisé dans la transformation de béton, de gravats mixtes et d'asphalte en granulats recyclés. Tous les granulés produits sont toujours certifiés COPRO, CE et/ou BENOR.

En outre, les entrepreneurs qui viennent livrer des produits chez GRA auront la possibilité, sur simple demande, de recevoir un bon d’enlèvement pour se présenter chez Holcim afin d’optimiser leur transport et l’approvisionnement de leur chantier.

Communiqués de presse (pdf, 95.55 KB)