Holcim Belgique participe au projet Living Tomorrow et contribue à un avenir durable

15 Février 2021

S’engager pour un secteur de la construction durable, mais également dialoguer avec divers acteurs sur notre vie quotidienne et les villes de demain: deux objectifs prioritaires pour Holcim Belgique.

 
joachim de vos ceo living tomorrow bart daneels ceo holcim belgium

Depuis de longues années, le groupe LafargeHolcim – dont fait partie Holcim Belgique – multiplie les initiatives en faveur de la durabilité du secteur de la construction. C’est ainsi qu’en septembre dernier, ce fut la première entreprise mondiale de matériaux de construction à signer l’engagement ‘Net Zero Pledge’ et à rejoindre l’initiative ‘Science Based Targets' (SBTi).

Bart Daneels, PDG de Holcim Belgique: «Par ailleurs, il est essentiel pour Holcim Belgique de pouvoir échanger, partager des idées et des visions d’avenir avec d’autres acteurs non seulement sur la durabilité et la neutralité carbone, mais également sur des thèmes tels que smart homes & consumer services, smart mobility, smart health & care, smart buildings et smart cities & industry.»


Living Tomorrow permet de rencontrer les entrepreneurs et partenaires de ce projet qui vise à présenter différentes conceptions de la vie, de la maison et du bureau du futur.

Joachim De Vos, PDG de Living Tomorrow: «L'innovation reste souvent un futur lointain, où la concrétisation se fait attendre. Chez Living Tomorrow, nous formons le pont entre l'idée et la réalisation. Nous donnons l’opportunité aux entreprises de regarder par-dessus le mur de leur propre organisation. Nous rassemblons les secteurs. Nous faisons également découvrir au grand public les innovations de nos bâtiments. Montrer l'avenir et contribuer à le réaliser est notre force depuis 25 ans.»

 

LE MATÉRIAU DE L’AVENIR

Grâce à son inertie thermique, le béton constitue une solution privilégiée pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Une analyse du cycle de vie des bâtiments montre que le béton est le matériau de construction durable par excellence. Et ce n’est pas tout. En effet, en raison d’évidentes qualités en matière de solidité, durabilité de ses composants et de ses structures, ainsi que de résistance acoustique, le béton cumule les avantages. Au point de demeurer, encore en 2021, le matériau d’avenir. D’autant plus qu’il s’agit d’un produit durable et complètement recyclable.


DES PRODUITS NEUTRES EN CARBONE

Pour Living Tomorrow et Holcim il semblait évident d’intégrer le nouveau béton ECOPact dans le nouveau complexe, un choix logique vu le concept de Living Tomorrow et la nature de l’ECOPact : une innovation qui comprend deux gammes de produits – ECOPact ZERO et ECOPact ZERO+ – neutres en carbone s’articulant autour d’exigences strictes :

  • L’utilisation de matières premières à faible empreinte environnementale.
  • Des centrales de production labellisées CO2-neutre ou CSC (Concrete Sustainability Council).
  • Le transport du béton réalisé par des véhicules Euro 6.
  • Un bilan carbone effectué et validé par un organisme externe à la fin de chaque chantier.
  • Une compensation de la part d’émissions de CO2 incompressibles par l’investissement dans des projets de développement durable certifiés, en collaboration avec CO2logic et la Société Royale Forestière de Belgique.

 

Informations complémentaires

Pour obtenir davantage d’informations sur le travail effectué par les équipes d’Holcim Belgique afin de participer à la réduction de l’empreinte carbone du béton, n’hésitez pas à contacter :

 

Laurent Leclercq
Sales Manager

Téléphone portable : +32 478 82 08 36
laurent.leclercq@lafargeholcim.com
 

David Hunin
Sustainability Officer

Téléphone portable : +32 478 55 17 33
david.hunin@lafargeholcim.com
 

A propos de Holcim Belgique

Holcim Belgique, membre du groupe LafargeHolcim, emploie plus de 600 personnes, réparties sur 19 sites.
Holcim Belgique propose une gamme complète de solutions pour la construction de bâtiments résidentiels et non-résidentiels, ouvrages d’art et travaux routiers : une gamme complète de ciments normalisés en vrac et en sacs ; des liants spéciaux pour le traitement et l’injection des sols, ainsi que l’inertage de déchets ; une gamme complète de béton prêt à l’emploi et de mortier normalisé, béton BENOR, béton esthétique, béton routier, etc. et des granulats de calcaire, grès et porphyre pour toutes utilisations.

 

A propos de LafargeHolcim

En tant que leader mondial des solutions de construction, LafargeHolcim réinvente la façon dont le monde construit pour le rendre plus vert, plus intelligent et plus sain pour tous. En passe de devenir une entreprise net zéro, LafargeHolcim propose des solutions globales telles qu'ECOPact, permettant une construction neutre en carbone. Avec son modèle commercial circulaire, l'entreprise est un leader mondial dans le recyclage des déchets comme source d'énergie et de matières premières à travers des produits comme Susteno, son principal ciment circulaire. L’innovation et la digitalisation sont au cœur de la stratégie de l’entreprise, avec plus de la moitié de ses projets de R&D dédiés à des solutions plus vertes. Les 70 000 employés de LafargeHolcim se sont engagés à améliorer la qualité de vie sur plus de 70 marchés à travers ses quatre segments d’activité: Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions & produits.