GO4ZERO update

Vous connaissez l’ambition écologique et climatique portée par Holcim Belgique à travers son projet GO4ZERO : la construction sur notre site historique d’Obourg d’une ligne complète de production de clinker en voie sèche en remplacement des 2 fours en voie humide actuels. Cette nouvelle ligne intégrera un procédé unique de combustion flexible air/oxygène, afin d'assurer la concentration du CO2 dans les effluents gazeux et de pouvoir envisager la neutralité carbone avant la fin de la décennie. Il constitue un immense défi technologique et économique. Nous nous préparons activement à le relever.

Voici un update des dernières évolutions du projet qui franchit progressivement les différentes étapes menant à sa réalisation :

  • Une convention pour le raccordement au réseau ferroviaire (tant à Obourg qu'à Vaulx, là où se trouvent nos gisements de calcaire) a été conclue avec Infrabel, dont notre projet contribue d'ailleurs significativement à la réalisation de leur plan stratégique en matière de fret ferroviaire.
  • Plusieurs conventions d’engagements mutuels sont conclues ou en voie de l’être avec les futurs partenaires industriels, en matière notamment de transport gazier et traitement du CO2.
  • Les appels d’offres auprès des équipementiers, bureaux d'études et sociétés de génie civil ont été traités et nous permettent de confirmer d'être en position de signer les commandes dès que les conditions le permettront.
  • La procédure de permis pour la construction du nouveau four suit son cours, avec entre autres l'aboutissement de la procédure de déclassement d'une route publique qui était cruciale pour le projet. Nous espérons recevoir le permis encore cette année.
  • Nous avons pu revoir certaines conditions du permis d'exploiter au niveau des gisements de calcaire du Tournaisis, ce qui permet également d'avancer dans l'exploitation de ceux-ci.
  • Nous avons progressé dans le développement de notre projet d’équiper un de nos lacs historiques au nord du site d’Obourg de 30MW de panneaux photovoltaïques flottants. En combinaison avec le système de récupération de chaleur dont sera équipé le futur four, nous disposerons annuellement de plus de 100GWh d’énergie verte, qui réduiront notre dépendance énergétique.


L'équipe projet continue son travail sur bien d'autres volets, singulièrement en matière de soutien à l’investissement. Néanmoins, malgré d’excellentes cotations sur l’ensemble des critères d’évaluation, le projet GO4ZERO (comme d'ailleurs aucun projet belge) n’a pas été retenu à dans le cadre du second appel à projet de la Commission européenne pour bénéficier de l’intervention de l’Innovation Fund. Les projets sélectionnés ont manifestement reçu un soutien solide et dynamique de la part de leurs autorités nationales, ce qui a indiscutablement contribué à leur succès. Un 3ème call est programmé pour début 2023. Nous le préparons et nous proposerons un dossier encore plus complet et innovant. Nous comptons sur nos autorités politiques pour appuyer dès à présent notre projet auprès des instances européennes à travers des actions concrètes et engagées. La Wallonie, la Belgique plus globalement, ne peut passer une nouvelle fois à côté de cette opportunité.

Nous remplissons aussi les critères d’éligibilité pour une intervention du Just Transition Fund européen. Nous espérons obtenir très prochainement du Gouvernement wallon la confirmation de cette source importante de financement pour accompagner la transformation écologique de la société et la décarbonation de son industrie.

GO4ZERO représente l’opportunité unique de renforcer la position de la Wallonie, de la Belgique, sur la carte industrielle d’Europe de l’Ouest car il s’intègre dans un tissu de grandes entreprises associées pour développer la nouvelle économie du carbone capturé. La connexion de notre site au futur "backbone CO2" permettra de nous relier aux installations portuaires de traitement du CO2 et aux installations d'utilisation ou de séquestration qui sont en cours de développement. GO4ZERO met en œuvre des techniques en primeur mondiale et positionne notre pays comme leader d’innovation en matière de décarbonation. Il ouvre la voie pour créer une Green Valley autour de la production de matériaux de construction à faible empreinte carbone, de nouvelles matières premières et produits issus du CO2 capturé, et de l’économie circulaire (valorisation significative de déchets industriels et de construction, réduction de la consommation de ressources naturelles).

Nous devons saisir cette opportunité bien concrète d’ouvrir de nouvelles perspectives industrielles !