ECOPact ZERO et ECOPact ZERO+ : Quand le béton participe à la construction durable

1 Février 2021

Grâce à ses multiples qualités, le béton demeure le matériau de construction par excellence, et le plus utilisé partout dans le monde. À ce titre, le béton se doit nécessairement de viser la neutralité carbone et d’ainsi participer au développement durable de nos sociétés. Un défi relevé par Holcim avec deux gammes de produits : ECOPact ZERO et ECOPact ZERO+.

 
holcim ecopact 1
 
holcim ecopact 2

Confort et créativité

Si l’objectif principal de l’architecte est de proposer un habitat, un lieu de travail, de culture, de rencontres qui offre un confort optimal à ses utilisateurs, le béton constitue pour lui un allié qui cumule les atouts. Tout en lui offrant la liberté d’exprimer pleinement sa créativité, ce matériau répond en effet aux exigences les plus élevées en matière de solidité, de durabilité de ses composants et de ses structures, d’inertie thermique et de résistance acoustique. Rien d’étonnant donc à ce que le béton occupe encore et toujours une place prépondérante parmi les matériaux de construction, et ce à l’échelle mondiale.
 

Neutralité carbone

Cette position dominante implique une responsabilité d’autant plus importante de l’industrie du béton sur le plan du développement durable de nos sociétés. Elle se doit de participer activement à la réduction de l’empreinte écologique du secteur de la construction, en proposant et promouvant l’utilisation de produits à faible teneur en carbone. Holcim, premier producteur mondial de ciment, fait mieux encore, avec son concept ECOPact décliné en deux gammes de produits neutres en CO2 : ECOPact ZERO et ECOPact ZERO+, lancés aujourd’hui en région bruxelloise. 
 

ECOPact ZERO 

Béton composé de ciment et de granulats à faible empreinte environnementale

ECOPact ZERO+ 

Béton composé de ciment à faible empreinte environnementale et de minimum 20 % de granulats recyclés

 

Le concept Ecopact

Afin de réduire au maximum le bilan CO2 du béton, Holcim a développé le concept ECOPact, qui s’articule autour de 5 exigences strictes :

  • l’utilisation de matières premières à faible empreinte environnementale;

  • des centrales de production bénéficiant du label CO2-neutral de CO2logic et/ou du label CSC (Concrete Sustainability Council) de SGS;

  • le transport du béton réalisé par des véhicules Euro6;

  • un bilan carbone effectué et validé par un organisme externe à la fin de chaque chantier;

  • une compensation de la part d’émissions de CO2 incompressibles par l’investissement dans des projets de développement durable certifiés, en collaboration avec CO2logic;

  • un investissement dans des projets locaux de développement durable.
     

Un dispositif de compensation très concret

Dans sa volonté de proposer des produits totalement neutres en carbone, Holcim a décidé de compenser les émissions de CO2 que l’entreprise ne peut, à ce jour, pas encore réduire de manière satisfaisante. Pour ce faire, elle soutient financièrement plusieurs projets de cookstoves en Asie et en Afrique notamment, permettant de lutter efficacement contre la déforestation des zones concernées. 
Holcim souhaite également s’engager au niveau local en concluant un partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique pour son projet de recherche ‘Arboretums’ qui se focalise sur la préparation et l’adaptation des forêts belges aux changements climatiques. 

 

Informations complémentaires

Pour obtenir davantage d’informations sur le travail effectué par les équipes d’Holcim Belgique afin de participer à la réduction de l’empreinte carbone du béton, n’hésitez pas à contacter :

 

Laurent Leclercq
Sales Manager

Téléphone portable : +32 478 82 08 36
laurent.leclercq@lafargeholcim.com
 

David Hunin
Sustainability Officer

Téléphone portable : +32 478 55 17 33
david.hunin@lafargeholcim.com
 

A propos de Holcim Belgique

Holcim Belgique, membre du groupe LafargeHolcim, emploie plus de 600 personnes, réparties sur 19 sites.
Holcim Belgique propose une gamme complète de solutions pour la construction de bâtiments résidentiels et non-résidentiels, ouvrages d’art et travaux routiers : une gamme complète de ciments normalisés en vrac et en sacs ; des liants spéciaux pour le traitement et l’injection des sols, ainsi que l’inertage de déchets ; une gamme complète de béton prêt à l’emploi et de mortier normalisé, béton BENOR, béton esthétique, béton routier, etc. et des granulats de calcaire, grès et porphyre pour toutes utilisations.

 

A propos de LafargeHolcim

En tant que leader mondial des solutions de construction, LafargeHolcim réinvente la façon dont le monde construit pour le rendre plus vert, plus intelligent et plus sain pour tous. En passe de devenir une entreprise net zéro, LafargeHolcim propose des solutions globales telles qu'ECOPact, permettant une construction neutre en carbone. Avec son modèle commercial circulaire, l'entreprise est un leader mondial dans le recyclage des déchets comme source d'énergie et de matières premières à travers des produits comme Susteno, son principal ciment circulaire. L’innovation et la digitalisation sont au cœur de la stratégie de l’entreprise, avec plus de la moitié de ses projets de R&D dédiés à des solutions plus vertes. Les 70 000 employés de LafargeHolcim se sont engagés à améliorer la qualité de vie sur plus de 70 marchés à travers ses quatre segments d’activité: Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions & produits.