ECOPact réduit le CO2 de plus de 40 % dans un projet énergétique au Royaume-Uni

Le béton bas carbone ECOPact a été utilisé pour construire une installation moderne de valorisation énergétique des déchets à l'extérieur de Londres, réduisant les émissions de CO2 de 42 %.

42 % d'émissions économisées - soit un total de 609 tonnes de CO2 incorporé.

Projet présélectionné pour le UK Construction News Award 2022, dans la catégorie Carbon Reduction Champion.

3 300 m3 de béton bas carbone ECOPact pour répondre aux exigences strictes du client en matière de durabilité.

Le défi

La société mondiale de technologies propres Hitachi Zosen Inova et Careys, un entrepreneur spécialisé en génie civil, ont commencé à travailler sur la nouvelle centrale de valorisation énergétique de déchets de Slough Multifuel (investissement de 400 millions de livres sterling) en 2021. En plus d'augmenter l'approvisionnement local en énergie renouvelable, les partenaires voulaient construire la centrale de manière à en réduire le CO2 incorporé. ECOPact s’est imposé pour réduire le CO2 incorporé. 

Cependant, il devait aussi répondre au cahier de charges des techniques de construction spéciales, afin de résister aux produits chimiques et d’être complètement étanche. ECOPact pouvait-il répondre à toutes les exigences de performance des constructeurs ?

La solution

London Concrete, la filiale londonienne de Holcim, a travaillé en étroite collaboration avec le client pour fournir 3 300 m3 d'ECOPact En quelques semaines, une composition spéciale a été développée pour répondre aux objectifs de décarbonisation du client et atteindre les temps de prise et les résistances à la compression requis par le projet. London Concrete a également assuré l’approvisionnement en béton 24h/24 et 7j/7 pendant une semaine complète.

Le résultat

Une fois achevé en 2024, Slough Multifuel fournira une solution de gestion des déchets plus durable pour la région du Grand Londres en traitant 480 000 tonnes de déchets résiduels par an, et contribuera à la stratégie du gouvernement britannique visant à réduire la mise en décharge et l'exportation de déchets. En utilisant les déchets résiduels comme source d'énergie renouvelable, Slough Multifuel compensera plus de 147 000 tonnes de CO2 par an et alimentera plus de 100 000 foyers. Le projet assure également des centaines d'emplois locaux dans la région pendant la construction ainsi qu'une cinquantaine d'emplois permanents pendant la phase d'exploitation. 

Slough Multifuel a été sélectionné pour les 2022 Construction News Awards, le plus grand et le plus prestigieux prix de construction au Royaume-Uni, dans la catégorie « Champion de la réduction de carbone ». Les juges ont été particulièrement impressionnés par la collaboration avec les clients et la sélection des clients, ainsi que par l'accent mis sur l'approvisionnement responsable.

« Sur un travail comme celui-ci, le déversement du béton doit toujours rester sous contrôle. Une erreur aura un effet boule de neige sur le temps et le coût du projet. De nombreux facteurs différents peuvent affecter la résistance du béton. Les tests et la collaboration étaient donc essentiels. »

JAMIE HAMILL| GESTIONNAIRE DE CONTRATS CHEZ CAREYS

« Les essais ont été effectués sur une période de deux semaines dans notre usine d'Heathrow, suivis de tests par lots fréquents et d'une supervision 24h/24 et 7j/7 pendant le déversement, garantissant que nous puissions fournir un mélange optimisé tout en répondant aux exigences de durabilité de la construction. Nous sommes fiers d'avoir émis moins de CO2 tout en garantissant de hautes performances. »

DANIEL KING| DIRECTEUR GÉNÉRAL CHEZ LONDON CONCRETE

Rendre la construction écologique possible à grande échelle

Holcim évolue pour devenir une entreprise nette zéro, plaçant l'action climatique au cœur de sa stratégie. Nous sommes à la pointe des solutions de construction écologiques pour rendre possible la construction à faible émission de carbone à grande échelle dans le monde entier. 

Tout en construisant mieux avec moins, nous décarbonons la construction avec nos solutions bas carbone, comme ECOPact, la plus vaste gamme de béton bas carbone, avec une empreinte CO2 de 30 % à 70 % inférieure au béton standard (CEM I), sans compromis sur la performance. 

Dans tout ce que nous faisons, nous voulons construire le progrès pour les personnes et la planète.