Ecopact réduit de 50 % le CO2 dans une médiathèque française

L'entreprise de construction S.N.R.B. et les bureaux d'architecture Atelier WOA et Atelier Angel Architecte ont utilisé le béton bas carbone ECOPact pour construire une médiathèque ultramoderne dans la ville française d'Herblay-sur-Seine. Le bâtiment a réalisé une réduction des émissions de CO2 de 50 % en utilisant ECOPact.

1 200 m3 d’ECOPact 

50% de moins de CO2

Conforme à la réglementation environnementale française RE2020

Le défi

Les habitants d'Herblay-sur-Seine, ville située à une vingtaine de kilomètres de Paris, font enfin remplacer leur petite bibliothèque par une toute nouvelle médiathèque dernier cri. Cette structure occupera 2 200 m2 (dix fois la superficie de la bibliothèque actuelle) et deviendra un lieu de rencontre pour les personnes de tous âges, pour créer du lien social et s'immerger dans le monde du livre, du multimédia et de l'art. Les matériaux de construction durables étaient essentiels pour faire de cet espace public une réalité, car toutes les nouvelles constructions doivent être conformes aux exigences de faible émission de carbone et de faible consommation d'énergie de la nouvelle législation française RE2020.

La solution

S.N.R.B. a choisi le béton bas carbone ECOPact, qui offre jusqu'à 70 % d'émissions de CO2 en moins sans compromis sur les performances. D'une surface totale de 1 200 m3, le projet représente le premier projet ECOPact en Ile de France. Pour l'enveloppe du bâtiment, nous avons également fourni du béton autoplaçant Agilia, , qui offre une grande liberté de forme, de texture et de couleur pour obtenir des effets esthétiques uniques. 

« Notre client souhaitait réduire au maximum les émissions tout en garantissant la meilleure qualité. Nous avons recommandé ECOPact ainsi que les bétons Agilia Architectural 360. »

ABDOULAYE N DIAYE| RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT PRODUITS SPÉCIAUX, LAFARGE FRANCE

Le résultat

Grâce à ECOPact, la nouvelle médiathèque d'Herblay-sur-Seine a permis d'économiser 130 tonnes de CO2 pour une réduction des émissions de 50% par rapport à un mélange de béton standard. 

A terme, la médiathèque sera un espace baigné de lumière naturelle qui comprendra un auditorium de 120 places pour projections de films et conférences, des salles de lecture, des espaces de détente et de travail, un espace multimédia avec ordinateurs, photocopieurs, tablettes, tableau numérique et vidéo projecteur et espaces de divertissement avec jeux vidéo. Il accueillera également une ferme pédagogique, un parc boisé de 3 000 m² avec un jardin botanique, un espace lecture, des potagers, une ferme pédagogique et une aire de jeux.

Rendre la construction verte possible à grande échelle

Holcim évolue pour devenir une entreprise “net zéro”, plaçant l'action climatique au cœur de sa stratégie. Nous sommes à la pointe des solutions de construction écologiques pour rendre possible la construction à faible émission de carbone à grande échelle dans le monde entier. Tout en construisant mieux avec moins, nous décarbonons la construction avec nos solutions bas carbone, comme ECOPact, la plus vaste gamme de béton bas carbone, avec une empreinte CO2 de 30% à 70% inférieure au béton standard (à base de CEM I), sans compromis sur la performance. 

Dans tout ce que nous faisons, nous voulons construire le progrès pour les personnes et la planète.