Certification CSC Gold pour toutes les activités béton de Holcim. Une première en Belgique.

23 Septembre 2021

Après ses carrières du Milieu et de Leffe, ses sites cimentiers d’Obourg et d’Anvers, ce sont désormais les huit centrales à béton de Holcim Belgique qui se sont vu décerner le label CSC Gold. Une certification qui permet au groupe de donner un coup d’accélérateur à son engagement en faveur du développement durable et d’une gestion durable des ressources.

 

Le Concrete Sustainability Council (CSC) a été créé par la Cement Sustainability Initiative (CSI) du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Les membres du CSC sont des entreprises, des associations, des organismes de certification et des instituts scientifiques. Le système de certification qu’il a développé pour les achats responsables est reconnu – internationalement – par la méthode BREEAM1.

Vers une construction durable
Pourquoi cette certification est-elle si importante ? Parce que son objectif est de créer une chaîne d’approvisionnement plus durable pour le béton, pleinement engagée dans la transition écologique. Elle concerne donc tous les acteurs du secteur de la construction en béton, du fournisseur de matières premières – ciment et granulats – au producteur et livreur de béton prêt à l’emploi. Il s'agit d'une certification mondialement reconnue démontrant les responsabilités et le professionnalisme d'un producteur de béton en termes de gestion de l’environnement, de la santé, de la sécurité, en tenant compte des aspects sociaux et de la qualité.

Une entreprise certifiée…
C’est le 10 septembre dernier, lors du salon MATEXPO, qu’a eu lieu la remise des certificats CSC. Une date à marquer d’une pierre blanche, puisque après avoir obtenu la certification CSC Gold en juin dernier pour ses carrières du Milieu et de Leffe, pour ses sites cimentiers situés à Obourg et à Anvers, Holcim Belgique est aujourd’hui la seule entreprise sur le marché belge à la détenir et ce pour l’ensemble de son activité de béton prêt à l’emploi. C’est à la fois un aboutissement et une étape dans la démarche de Holcim, visant de longue date à se positionner en tant qu’acteur majeur du développement durable et d’une gestion responsable des ressources.

… de nombreux clients gagnants
L’avantage de cette certification pour les clients de Holcim ? En leur proposant des produits neutres en carbone – ECOPact ZERO et ECOPact ZERO+ –, Holcim leur ouvre la possibilité de construire en annihilant les effets négatifs de leur activité sur le climat. La gamme ECOPact est en effet produite en utilisant des matières premières à faible empreinte environnementale, des modes de transport sélectionnés (véhicules Euro6) et en compensant la part des émissions de CO2 incompressibles par l’investissement dans des projets de développement durable certifiés.

 

1 BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Method

Communiqués de presse (pdf, 110.79 KB)