Avec Ecoplanet ZERO, Holcim place l’année 2022 sous le signe d’un avenir neutre en carbone

3 Février 2022

Un ciment totalement neutre en CO2, qui garantit des performances égales voire supérieures pour la plupart des applications : voici ECOPlanetZERO, un sac révolutionnaire lancé par Holcim. Une première en Belgique en ce début d’année 2022.

 

Producteurs, entrepreneurs, maîtres d’ouvrages, décideurs, autorités en charge des appels d’offre, utilisateurs finaux, etc., nous sommes tous partie prenante d’un secteur qui cherche à intensifier ses efforts pour trouver ensemble des solutions qui nous permettent de construire de manière durable et responsable. Holcim avait déjà, avec succès, emprunté la bonne direction avec ses bétons ECOPactZERO et ECOPactZERO+. Suite logique de son engagement, l’entreprise s’est penchée sur ses produits ciment : en proposant aujourd’hui ECOPlanetZERO, elle réalise un vrai pas de géant.


0 % DE CO2 : UNE PREMIÈRE

ECOPlanetZERO est le premier ciment en sac totalement neutre en CO2 proposé sur le marché belge. Cette neutralité carbone est atteinte d’une part grâce à l’optimisation de la sélection de matériaux à faible empreinte environnementale qui le compose et celle de son processus de fabrication, d’autre part par la compensation intégrale des émissions de CO2 incompressibles. Comment Holcim les compense-t-elle ? En investissant dans des projets de développement durable certifiés, en collaboration avec la société CO2Logic et la Société Royale Forestière de Belgique. Dans notre pays, la collaboration avec la Société Royale Forestière Belge permet de soutenir le projet ‘Treesforfuture’ (anciennement Arboretums) qui vise à préparer les forêts belges de demain aux changements climatiques en essayant de développer de nouvelles espèces d’arbres.


Une qualité haut de gamme

Pour Holcim, une construction durable va nécessairement de pair avec une qualité exceptionnelle. Car si nous voulons que le secteur de la construction s’engage réellement en faveur d’un avenir durable, il est essentiel que nos produits d’avant-garde puissent être utilisés le plus largement possible. C’est ainsi que nous avons doté ECOPlanetZERO de caractéristiques haut de gamme, notamment en termes d’ouvrabilité et de développement de la résistance.

 

Communiqués de presse (pdf, 76.49 KB)