Les solutions de construction durable d'Holcim mises en œuvre sur le site de demain

Holcim participe au campus d'innovation de Living Tomorrow à Vilvorde en fournissant ECOPact, un béton neutre en CO2, et Hydromedia®, un béton perméable, deux solutions à faible émission de carbone et orientées vers le respect de la nature. À mesure que les populations se développent et que l'urbanisation s'intensifie, nous devons reconsidérer notre approche de la conception des villes pour permettre à chacun de bénéficier d'un mode de vie plus écologique et plus intelligent. Holcim ouvre la voie en proposant des solutions de construction innovantes et durables pour promouvoir la construction écologique à grande échelle.

Bart Daneels CEO d'Holcim Belgique : " Depuis plusieurs années, Holcim Belgique multiplie les initiatives en faveur de la durabilité dans le secteur de la construction. En 2021, par exemple, Holcim est devenue la première entreprise mondiale de matériaux de construction à avoir signé l'engagement Net Zero Pledge et à avoir rejoint l'initiative Science Based Targets (SBTi). De plus, il demeure primordial pour Holcim Belgique de partager des réflexions et des visions d'avenir avec d'autres acteurs, non seulement dans le domaine de la gestion durable et de la neutralité en CO2, mais aussi autour de thèmes tels que la maison connectée et les services aux consommateurs, la mobilité assistée, les soins de santé intelligents, les bâtiments et les villes connectés et l'industrie."

Bâtir dans une perspective d'avenir, c'est anticiper pour réduire notre impact sur l'environnement. C'est pourquoi nous aimons travailler avec Holcim, car ils réfléchissent toujours à des solutions innovantes. Cette collaboration nous est précieuse car nous savons qu'Holcim continuera d'investir dans la recherche et le développement pour réduire davantage son empreinte écologique.


Les matériaux de demain


Par son inertie thermique, le béton est une solution privilégiée pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Une étude du cycle de vie des bâtiments révèle que le béton est le matériau de construction durable par excellence. Mais ce n'est pas tout. Grâce à ses qualités évidentes de solidité, de durabilité des composants et des structures, ainsi que de résistance acoustique, le béton présente de nombreux atouts. Si bien qu'aujourd'hui encore, il reste le matériau de l'avenir. Par-dessus tout, parce que c'est un produit durable et entièrement recyclable.


Produits neutres en CO2

 

Pour Living Tomorrow et Holcim, il semblait évident qu'ECOPact soit intégré au nouveau complexe : un concept incluant deux types de béton neutres en carbone : ECOPact ZERO et ECOPact ZERO +, sur la base de 5 exigences strictes :

  • l’utilisation de matières premières à faible empreinte environnementale ;
  • des centrales de production bénéficiant du label CO2-neutral de CO2logic et/ou du label CSC (Concrete Sustainability Council) de SGS ;
  • le transport du béton réalisé par des véhicules Euro6 ;
  • un bilan carbone effectué et validé par un organisme externe à la fin de chaque chantier ;
  • une compensation de la part d’émissions de CO2 incompressibles par l’investissement dans des projets de développement durable certifiés, en collaboration avec CO2logic et l'Association royale forestière belge.

 

Hydromedia, la nouvelle référence en revêtements de sol drainants

 

Hydromedia® est un béton très perméable qui combine une esthétique superbe aux caractéristiques de durabilité de ce matériau. C’est une solution écologique qui répond aux normes des pouvoirs publics en termes d’infiltration et de capacité tampon des eaux pluviales.
Ce système de gestion de l'eau est appliqué sur le parking de Living Tomorrow.