Les nouveaux certificats CSC Gold aident les clients de Holcim dans leurs efforts de durabilité

30 Juin 2021

Le Concrete Sustainability Council (CSC) a développé un système de certification afin d’aider les acteurs du gros œuvre dans leur transition vers une construction plus responsable, plus durable et plus écologique.

Le niveau de certification des producteurs de béton dépend dans une large mesure des résultats enregistrés par leur fournisseur en ciment et granulats. En obtenant le label Gold pour sa cimenterie d’Obourg, son usine d’Anvers et ses carrières du Milieu et de Leffe, Holcim fait une passe décisive à ses clients qui peuvent ainsi plus aisément marquer des points.

 

La certification Concrete Sustainability Council (CSC) atteste la capacité d’un producteur de béton de répondre à une série exhaustive de critères de gestion durable de son activité. En fonction du niveau de certification, le producteur de béton peut bénéficier de certains avantages dans le cadre d’adjudications tant publiques que privées. Cependant, son niveau est en grande partie influencé par l'évaluation obtenue au niveau de la chaîne d'approvisionnement des principales matières premières, à savoir le ciment et les granulats. Leur score compte respectivement pour 25 % et 15 % dans le score final du producteur de béton.

Pour les producteurs de béton fournis en ciment et/ou granulats par Holcim, certifiés CSC ou ayant entamé le processus de certification, l'annonce de l’obtention du label CSC Gold pour son dispositif ciment ainsi que pour ses carrières de Leffe et de Milieu est assurément une très bonne nouvelle.

Pionniers

LafargeHolcim est le premier fabricant mondial de matériaux de construction à s’être engagé formellement dans des actions concrètes via sa participation à l’initiative Science Based Targets initiative (SBTi) (https://sciencebasedtargets.org), qui permettront d’atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est dans ce cadre qu’Holcim Belgique, entre autres choses, a décidé d’entamer le processus de certification de ses sites de production. David Hunin, Sustainability Manager d’Holcim: « Il s’agit d’un système de certification reconnu mondialement dont l’objectif est de soutenir les fabricants de béton dans la transition vers une industrie plus sûre, plus responsable et plus durable. Le CSC est reconnu par différentes méthodes de certification des bâtiments dont le BREEAM[1]. » 

Un travail d'équipe

Ce processus de certification est particulièrement rigoureux, comme l’expliquent Pieter Ballieu, Quality Manager Aggregates, et Steven Schaerlaekens, Technical Support Manager Cement :
« Il s’agit de répondre à une longue liste d’exigences relatives à quatre grandes catégories, elles-mêmes subdivisées en sous-catégories. Celles-ci portent sur un large éventail d’aspects environnementaux, sociaux, économiques et de management. Nous avons constitué deux groupes de travail, l’un pour les granulats, l’autre pour le ciment.

Avec l’aide d'un grand nombre d'interlocuteurs internes santé-sécurité, achats, ressources humaines, logistique, qualité, R&D et environnement et évidemment les responsables des sites en question, nous avons rassemblé tous les documents et autres preuves (procédures, rapports, permis, formulaires, photos, etc.) pour répondre aux critères précis des 100+ points audités. Un vrai travail d’équipe. »


Un auditeur indépendant de la société SGS Intron s’est ensuite rendu sur les sites afin de constater que les éléments stipulés dans les documents papier étaient bien mis en œuvre sur le terrain.

Holcim Belgique a obtenu une certification Gold pour ses 4 sites grâce à la transparence dont elle fait preuve dans sa gestion. « Nous nous montrons très pointilleux à ce propos », précisent Pieter Ballieu et Steven Schaerlaekens. 
 

Informations complémentaires

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ? N’hésitez pas à contacter

Holcim (Belgique) S.A.

David Hunin
Sustainability Officer
+32 478 55 17 33
david.hunin@lafargeholcim.com

________________________________________

[1] BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Method

Communiqués de presse (pdf, 125.56 KB)
 
gold