La carrière de Leffe : une expansion durable pour l’avenir

Holcim demande une révision du plan de secteur et un permis d’exploitation pour une extension de sa carrière de Leffe, située sur la commune de Dinant. Le projet a un triple objectif : assurer un approvisionnement essentiel pour la construction, adapter l’exploitation et la logistique pour un cadre de vie amélioré, et s’engager encore plus en matière de durabilité et de préservation de la biodiversité.

En effet, afin de pérenniser le site ainsi que l’emploi, tout en répondant à la demande croissante du marché de la construction, Holcim a pour projet d’augmenter la production du site de Leffe à 2.000.000 de tonnes de granulats par an. Pour cela, une extension de la carrière et de nouvelles installations sont nécessaires. C’est également l’occasion de repenser la logistique de livraison et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Pour voir la brochure du projet, cliquez ici.

Le projet
 

1. Etendre la zone d’extraction de la carrière vers le Nord de 67,6 hectares au-delà de la limite autorisée actuellement.
 

La carrière a atteint ses limites d’exploitation tant à l’Ouest, à l’Est qu’au Sud. L’exploitation du site doit donc pouvoir progresser vers le Nord où les études géologiques ont démontré que le gisement calcaire est toujours présent.

Dans ce cadre, le projet prévoit de mettre en zone d’extraction :

  • 47,6 hectares pour la fosse d’extraction au-delà de la zone autorisée actuellement
  • 20 hectares pour les différents stocks de granulats et pour permettre la circulation


Les terrains appartiennent à Holcim et cette extension permettra au site de garantir une exploitation pour une quarantaine d’années en tenant compte des besoins du marché du granulat.

Durant cette période, les terrains pourront continuer à être cultivés et seront réduits pour l’agriculture de manière progressive. Par ailleurs, en complément de la zone d’extraction, une zone de protection de gisement de 59 ha sera également inscrite au plan de secteur. Cette zone, au Nord de la zone d’extraction, pourra également toujours être cultivée pendant les quarante prochaines années et au-delà.

L’exploitation progressant vers le Nord, elle s’éloignera des zones les plus densément peuplées qui sont situées au Sud et au Sud-Est du site.

2. Construire de nouvelles installations au Nord de la future zone d’activité de la carrière.


Le projet prévoit la construction de nouvelles installations de concassage et de criblage au Nord-Ouest de la future zone d’extraction afin d’être au plus près de la zone d’extraction des pierres et de pouvoir envisager une logistique de chargement de bateaux qui limite le nombre de manipulation des matériaux. Ces nouvelles installations permettront également d’accroître la production à 2 millions de tonnes par an tout en mettant en place les dernières technologies en termes d’efficacité énergétique et de protection environnementale.

De plus, la construction de ces nouvelles installations permettra d’assurer la production en 2 pauses (6h à 22h) au lieu de 3.

Et enfin, les installations de traitement des eaux (bassin de sédimentation, clarification, réserve d’eau, …) resteront à leur emplacement actuel. La route d’accès restera inchangée.

3. Améliorer la logistique en développant le transport fluvial à proximité du site.


Le projet d’Holcim propose d’améliorer la situation logistique afin de limiter le trafic routier, ce qui doit permettre 1) une qualité de vie et une sécurité routière améliorée pour les riverains et, 2) une réduction de CO2 liée au transport des granulats extraits. Holcim souhaite capitaliser sur la proximité de la Meuse afin d’augmenter drastiquement le pourcentage de matériaux transportés par voie fluviale (de 35% à 75%).

Pour cela, le projet prévoit l’installation d’une bande transporteuse qui partirait directement de la carrière pour aboutir à la Meuse (+/- 750 m) et d’une zone de chargement des barges de transport.

Le grand avantage de cette option est de supprimer 10.000 camions/an, utilisés actuellement pour transporter les granulats vers le port de Maizeret (Andenne), situé à 70km du site, en traversant les entités de Loyers (Lisogne), Dorinne et Spontin. Il y aura donc nettement moins de trafic routier, et ce malgré l’augmentation de la production.

L’impact positif sur l’environnement sera majeur puisque cela évitera des émissions de 2.950 tonnes de CO2 par an.

Cette bande transporteuse qui partira de la carrière pour aboutir à la Meuse doit traverser la réserve naturelle, qui comporte des zones Natura 2000, et aboutir en bord de Meuse. Cette bande est donc étudiée en vue d’éviter de créer une barrière physique au sein de la réserve, de minimiser son impact paysager et de préserver l’intérêt des sols (les pelouses calcaires) présents dans la réserve.

En bord de Meuse, l’extrémité de la bande transporteuse permettra de charger directement des bateaux qui s’amarreront sur des ducs d’Albe (poteaux ancrés dans la Meuse). Dans le projet tel qu’envisagé actuellement, seuls des aménagements mineurs sont prévus en bord de Meuse, sans quai ni silo. Cette installation est prévue à côté d’une zone déjà bâtie : la station d’épuration.

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Personne de contact

Sébastien Houtrelle
bel-carriere-leffe@holcim.com

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Préserver l’environnement et la biodiversité
 

La préservation de l’environnement est une priorité absolue pour nous et ce projet nous permettra de faire un nouveau bond en avant en matière de durabilité. À la carrière de Leffe, nous avons mis en place des pratiques de gestion responsable de l’eau, en favorisant un circuit fermé qui minimise notre empreinte hydrique afin de protéger cette ressource précieuse. C’est ainsi que la totalité de l’eau qui sert à laver les granulats est recyclée. Il n’y a, également, pas de rejet d’eau sale. Ensuite, Holcim a investi en 2023 dans une presse à boue qui permettra de récupérer 40.000 m³ d’eau par an.

De plus, en adoptant un mode de transport fluvial pour une grande partie de notre production, Holcim souhaite réduire considérablement les émissions de CO2 liées au transport par camion. Cela contribue à notre engagement envers la durabilité environnementale et la lutte contre le changement climatique.

Enfin, nous sommes profondément attachés à la préservation de la biodiversité et de notre environnement naturel. Nous avons mis en place des mesures concrètes pour créer des milieux favorables aux pelouses calcaires et pour préserver certains habitats naturels uniques dans notre région. Dans le cadre du programme Life in Quarries, qui vise à développer la biodiversité en carrière, nous cherchons à intégrer harmonieusement notre carrière dans le paysage, tout en respectant et en favorisant la biodiversité. Vous trouverez plus d’informations au sujet du programme sur le site internet : https://www.lifeinquarries.eu/

En parallèle à ce programme, Holcim a pris des engagements forts pour accélérer sa croissance verte et devenir le leader mondial des solutions de construction innovantes et durables. Holcim a lancé GO4ZERO qui a, non seulement l’ambition de pérenniser les capacités de production cimentières actuelles, mais aussi d’offrir une solution concrète dans la lutte contre le réchauffement climatique. Vous trouverez plus de renseignements sur le projet en cliquant sur ce lien : https://www.holcim.be/fr/go4zero

Conscient de la forte dépendance de notre industrie à l'égard des ressources naturelles, Holcim construit un avenir positif pour la nature afin de protéger l'environnement.