GO4ZERO : EN ROUTE VERS UNE PRODUCTION DE CIMENT NET-ZÉRO

Une exécution industrielle à la pointe du « Green Deal », incluant le captage et le stockage du carbone à grande échelle.

Le projet GO4ZERO sera réalisé en deux phases. La première phase - 2027 - consiste à remplacer le four à clinker actuel par un four commutable « air-oxycarburant » de nouvelle génération en voie sèche. Cela permettra de réduire les émissions de CO₂ de près de 30 % par tonne de clinker. La deuxième phase - 2029 - consiste à capter le CO₂ et à mettre en œuvre un procédé innovant d'oxycombustion utilisant la technologie Cryocap™ Oxy d'Air Liquide. Cette technologie purifiera le CO₂ généré par la production à Obourg à plus de 99,5 %. Le CO₂ capturé sera ensuite transporté vers le Hub d'exportation où il sera liquéfié et expédié pour être stocké sous la mer du Nord.

Production net-zéro de clinker d'ici 2029.

1,1 million de tonnes de CO₂ capturées sur base annuelle.

Réduction de 40 % de la consommation thermique.

80 GWh d'électricité décarbonée produite localement (50 % des besoins totaux).

Circularité élevée avec > 95 % des besoins thermiques couverts par des combustibles alternatifs et des matières premières alternatives pour couvrir > 30% des besoins en matières premières.

Une nouvelle référence en matière de performances environnementales. (air, eau, bruit...)

Intégration de nouvelles technologies et de la digitalisation.

Nouvelle offre de produits à base de ciment à très faible facteur de clinker et empreinte CO₂.

CAPTURE, UTILISATION ET STOCKAGE DU CARBONE (CCUS)

Sept projets CCUS à grande échelle. Nous développons sept projets de capture du carbone à grande échelle soutenus par le Fonds d'innovation de l'UE. S'appuyant sur des technologies matures, des partenariats solides et leurs chaînes de valeur, chacun de ces projets est sur la route pour devenir une cimenterie à zéro émission.