L’économie circulaire comme moteur de transition en Wallonie !

19 Novembre 2019

Le recyclage et l'efficacité des ressources : deux facteurs-clé pour le secteur industriel dans la région du Cœur du Hainaut ! Focus sur les bonnes pratiques des entreprises Holcim, Comet Traitements et Wanty qui ont ouvert leurs portes à plus d’une 30 aine d’entreprises belges et étrangères dans le cadre du « Hotspot Economie Circulaire en Belgique » qui a accueilli près de 200 participants. La ministre fédérale en charge de l’environnement et du développement durable, Madame Marghem, clôturera cette journée riche d’échanges et de bonnes pratiques.

 

Depuis quelques années, le territoire du Cœur du Hainaut a pris conscience, notamment grâce à la dynamique poursuivie par IDEA, des enjeux liés à la transition économique et écologique et souhaite agir. C’est pourquoi, sa participation à l’événement international annuel « Circular Economy Hotspot » qui se déroulait en Belgique cette année a été une évidence !

L’équipe du projet de territoire « Cœur du Hainaut » (IDEA) a ainsi organisé ce mardi une visite de terrain auprès de 3 entreprises pionnières dans le domaine de l’économie circulaire et a mis en évidence l’importance des missions d’accompagnement réalisées par IDEA auprès de ces entreprises.


Focus sur les entreprises visitées

Comet Traitements, est une société belge, familiale, active dans le commerce et le recyclage des métaux et de leurs dérivés (ferrailles légères de collecte, véhicules hors d’usage, déchets d’équipements électriques et électroniques). Son service de recherche ne cesse d’innover. COMET convertit par exemple les résidus de broyage de déchets métalliques en carburants liquides et en carbone avec un taux de valorisation de plus de 97% !

2 La fraction sableuse extraite des résidus de broyage entre aussi dans la fabrication d’enrobés bitumineux, en substitution du sable de mer. Cette fraction sableuse est utilisée par le Groupe Wanty, un bel exemple de synergie industrielle à échelle locale.

En effet, les Enrobés du Centre, appartenant au Groupe Wanty et à TRBA, produisent quelques 300 tonnes à l’heure d’enrobés! Leur programme de recyclage de déchets permet d’incorporer jusqu’à 50% de matériaux recyclés dans le produit fini.

La société HOLCIM, quant à elle, collecte via sa filiale Geocycle, des déchets industriels pour substituer les combustibles fossiles dans le mix énergétique des cimenteries. Le secteur cimentier belge est dans le peloton de tête européen et mondial en matière de substitution des composants du ciment. Le secteur fournit également d’importants efforts en matière de techniques de déconstruction et de démantèlement du béton, principal débouché du ciment rendant le béton entièrement recyclable et réutilisable en fin de vie.
 

Inex-Circular : une plateforme de « donneurs-preneurs »

Les participants ont pu apprécier le savoir-faire et les réalisations des trois entreprises visitées et ont terminé leur visite par une présentation d’un outil informatique qu’IDEA a eu l’occasion d’utiliser dans le cadre d’un projet pilote en économie circulaire, à savoir, la plateforme iNex-Circular. Celle-ci vise à identifier et caractériser les déchets industriels et agricoles dans une zone déterminée afin de détecter des synergies potentielles et ainsi permettre aux entreprises de réduire leur empreinte écologique.

Communiqué de presse (pdf, 1.02 MB)
 
salle daccueil holcim
Salle d'accueil Holcim