LafargeHolcim signe avec l’initiative Science-Based Targets un engagement « net zéro »

21 Septembre 2020
 
  • Première entreprise de matériaux de construction au monde à signer l’ « Ambition 1,5°C entreprises » et à fixer des objectifs intermédiaires approuvés par l’initiative Sciences-Based Targets (SBTi) sur la voie du « net zéro »

  • Les objectifs 2030 permettent une réduction accélérée de plus de 20% de l’intensité en CO21

  • Signature d’un partenariat avec la SBTi pour soutenir l’élaboration d’une « feuille de route 1,5°C » pour le ciment

 

LafargeHolcim rejoint l’ « Ambition 1,5°C entreprises » de l’initiative Sciences-Based Target (SBTi), devenant ainsi la première entreprise de matériaux de construction au monde à signer cet engagement en fixant des objectifs intermédiaires pour 2030 qui ont été validés par la SBTi2. Cet engagement s’appuie sur le leadership de LafargeHolcim dans la construction responsable, avec des solutions de pointe comme l’ECOPact, son béton vert et le Susteno, son ciment circulaire phare.

Dans ses objectifs 2030, LafargeHolcim réduit encore son objectif d’intensité en CO2 dans le ciment à 475 kg de CO2 net par tonne de matériau cimentaire (CO2 /t.cim. net). L’Europe est en passe de devenir la première région à atteindre cette ambition de zéro émission nette, grâce à un programme d’investissements de 160 millions de francs suisse lancé l’année dernière.

Pour aller encore plus loin, LafargeHolcim s’est associé à la SBTi en vue d’élaborer une feuille de route qui soit alignée sur les objectifs climatiques d’un « avenir à 1,5°C » dans le secteur du ciment, repoussant ainsi les limites de la construction responsable.

Jan Jenisch, PDG : « Je crois en la construction d’un monde qui fonctionne pour les gens et pour la planète. C’est pourquoi nous réinventons la manière dont le monde se construit aujourd’hui pour le rendre plus responsable grâce à des solutions à faibles émissions carbone et à l’économie circulaire. Je suis très heureux de travailler avec la SBTi en adoptant une démarche scientifique rigoureuse pour façonner notre feuille de route « net zéro » et d’accélérer nos efforts pour réduire considérablement notre empreinte carbone. Je ne cesserai de repousser les limites pour montrer la voie de la construction responsable ».

Magali Anderson, responsable du développement durable : « En tant que premier producteur mondial de ciment, nous avons un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la crise climatique actuelle. Sur la voie de notre objectif consistant à devenir une entreprise « nette zéro », nous ne sommes pas uniquement une partie de la solution, nous nous engageons à soutenir nos clients dans le cadre de leurs objectifs de réduction des émissions de CO2. Aucune entreprise ne peut relever seule le défi climatique actuel, nous nous associons donc pour avoir davantage d’impact ».

Alberto Carrillo, directeur de Science Based Targets au CDP, un des partenaires de la SBTi : « Nous sommes ravis, à la SBTi, que LafargeHolcim ait rejoint le groupe de plus de 290 leaders de l’industrie qui se sont engagés pour un « avenir à 1,5°C ». En tant qu’acteur principal de l’une des industries les plus intensives en carbone, le leadership de LafargeHolcim montre qu’une économie « nette zéro » est à portée de main ».

La SBTi a approuvé l’engagement de LafargeHolcim de réduire d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre (GES) de scopes 1 et 2 de 21%2 par tonne de matériaux cimentaires par rapport à l’année de référence 2018. Avec cet objectif, LafargeHolcim s’engage à réduire les émissions de GES de scope 1 de 17,5% par tonne de matériaux cimentaires et les émissions de GES de scope 2 de 65% par tonne de matériaux cimentaires dans le même délai. Dici à 2030, LafargeHolcim s’engage à :

  • Accélérer l’utilisation de produits à faible teneur en carbone et de produits neutres en carbone tels que l’ECOPact et le Susteno ;
  • Recycler 100 millions de tonnes de déchets et de produits dérivés pour produire de l’énergie et des matières premières ;
  • Augmenter l’utilisation de l’argile calcinée et développer de nouveaux ciments avec de nouveaux liants ;
  • Doubler3 l’utilisation des combustibles dérivés des déchets dans la production pour atteindre 37% ;
  • Atteindre 475 kg de CO2 net par tonne de matériau cimentaire (CO2/t.cim net) ;
  • Exploiter sa première installation de production de ciment à zéro émission nette de CO24 .


En plus de cet engagement à réduire les émissions de scopes 1 et 2, LafargeHolcim étendra ses actions à toute sa chaîne de valeur pour inclure les émissions de scope 3. Grâce à cette approche holistique, LafargeHolcim réduira de 20% les émissions liées au transport et au carburant.

Dans le cadre de son parcours vers le « net zéro », LafargeHolcim va accélérer la construction circulaire en augmentant l’utilisation de matériaux recyclés dans ses produits et ses processus tout en récupérant les matériaux à la fin de leur cycle de vie. Rien qu’en 2019, LafargeHolcim a recyclé 48 millions de tonnes de déchets, ce qui en fait un des leaders mondiaux en matière de solutions de gestion des déchets, contribuant ainsi à des villes plus propres tout en préservant les ressources limitées de la planète.

La société profitera de la prochaine décennie pour développer et déployer des technologies avancées, préparant ainsi la prochaine étape de son parcours vers le « net zéro ». Elle pilotera notamment vingt projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS, en anglais) en Europe et en Amérique du nord.

Pour obtenir des informations complémentaires sur l’engagement climatique de LafargeHolcim, veuillez consulter la section détaillée consacrée au climat sur www.lafargeholcim.com. Pour obtenir des informations complémentaires sur l’économie circulaire et d’autres aspects de la stratégie de durabilité de l’entreprise, rendez-vous sur www.lafargeholcim.com/climate-energy.

À propos de LafargeHolcim
En tant que leader mondial des solutions de construction, LafargeHolcim réinvente la façon dont le monde se construit pour le rendre plus vert, plus intelligent et plus sain pour tous. Dans son parcours pour devenir une entreprise « nette zéro », LafargeHolcim offre des solutions globales comme l’ECOPact qui permet une construction neutre en carbone. Avec son modèle d’économie circulaire, l’entreprise est un leader mondial du recyclage des déchets comme source d’énergie et de matières premières au travers de produits comme le Susteno, son ciment circulaire phare. L’innovation et la digitalisation sont au cœur de la stratégie de l’entreprise, avec plus de la moitié de ses projets de R&D qui sont dédiés à des solutions plus vertes. Les 70 000 collaborateurs de LafargeHolcim se sont engagés à améliorer la qualité de vie sur plus de 70 marchés au travers de quatre segments d’activité : Ciment, Béton prêt à l’emploi, Granulats et Solutions et produits.

Pour obtenir davantage d’informations : www.lafargeholcim.com

 

1  Scopes 1 et 2
2 Conformément au maintien du réchauffement à un niveau bien inférieur à 2°C ; la limite de l’objectif inclut les émissions biogènes et les absorptions des matières premières bioénergétiques
3 Par rapport à l’année de référence 2018.
4  En s’appuyant sur des projets pilotes clés comme Westküste 100 en Allemagne et Svante aux États-Unis

Communiqués de presse (pdf, 49.88 KB)
 
net zero logo blue tilted right