Holcim Belgique et ses partenaires proposent une solution sur mesure pour la marina de Brighton

 

La marina de Brighton, la plus vaste d’Europe, a été conçue il y a presque 40 ans.  Elle comprend un port de plaisance, une place publique avec magasins et restaurants, un hôtel, un casino, des appartements et des maisons, un parking de plusieurs étages et un complexe cinématographique. La marina de Brighton et ses points d’attraction sont protégés par d’énormes caissons en béton armé.   

En février dernier, Subcon Europe NV a été désignée pour mener à bien le projet de restauration des caissons de la marina de Brighton. La première phase des travaux concerne la restauration générale du jointoiement de 10 caissons qui font partie de la jetée Est de la marina de Brighton.

Subcon a travaillé en étroite collaboration avec Holcim Belgique (membre du groupe LafargeHolcim) lors de cette première phase, afin d’assurer la logistique et la livraison des produits. Claudia Albertini, CEO de Holcim Belgique : « Nous sommes ravis d’avoir contribué à ce formidable projet dans un lieu idéal pour combiner loisirs et emplois. Ce projet a été géré à la perfection par Subcon en termes d’efficacité et de ponctualité. »  

Le défi consistait à créer une centrale à béton « flottante » à l’intérieur de la marina, car il n’y avait pas de place sur la digue.

Cela a également eu des répercussions sur l’approvisionnement des autres matières premières, comme les granulats et le ciment, ainsi que le transport du béton recyclé.

Le transport des granulats a été solutionné avec des barges ouvrantes, mais ce fut une tout autre histoire pour le ciment, car les camions-silos ne pouvaient pas accéder aux deux silos de stockage (d’une capacité de 45 tonnes chacun).

Holcim Belgique a donc proposé une solution par l'intermédiaire de son partenaire privilégié Gitra bvba, qui exploite des barges cuvées à déchargement automatique (une offre unique sur le marché européen). La contribution de Gitra a consisté à fournir une barge cuvée « Tia II » (d’une capacité de 1 281 tonnes) qui a fait office de silo flottant dans l’enceinte de la marina de Brighton.

Holcim Belgium a fourni au total 2 700 tonnes de ciment acheminées en trois voyages depuis Anvers sur son navire-cimentier à déchargement automatique « MV Ronez » de chez Ronez Limited, filiale de Aggregate Industries Royaume-Uni (également membre du groupe LafargeHolcim). Une fois arrivé à la marina de Brighton, le ciment était déchargé sur la barge cuvée Tia II au rythme de 130 tonnes par heure. Tia II a ainsi pu alimenter les deux silos de stockage, en fonction des besoins de la centrale à béton « flottante ».

Des solutions de pointe telles que celles-ci résultent de la coopération entre LafargeHolcim et ses partenaires et pourront être utilisées sur d’autres projets à l’avenir.

Rik Van Der Vaerent, responsable régional des ventes chez Holcim Belgique : « Nous souhaitons remercier Gitra bvba pour cette formidable collaboration qui nous a permis de trouver une solution sur mesure pour ce projet unique. »