Chauffer et refroidir des bâtiments avec des énergies renouvelables et le béton ECOPact

Qu'est-ce que l'activation thermique du noyau de béton et comment cela fonctionne-t-il ?

Dans de nombreux cas, utiliser des énergies renouvelables signifie compter sur le soleil et le vent. Mais il n'y a pas de soleil la nuit et le vent ne souffle pas toujours, ce qui signifie qu'ils ne répondent pas aux besoins énergétiques des bâtiments à tout moment. Le passage au 100 % renouvelable nécessitera donc un stockage efficace de l'énergie. Les systèmes d'activation thermique du noyau de béton sont l'une des solutions les plus efficaces pour y parvenir.

Les systèmes d'activation thermique du noyau de béton sont simples et peu coûteux à mettre en œuvre. Nous savons déjà que le béton est le matériau de construction de choix dans le monde. Il s'avère que le béton est également excellent pour stocker et conduire la chaleur. Les éléments porteurs en béton peuvent jouer ce rôle supplémentaire s'ils sont conçus intelligemment pour stocker l'énergie thermique. Lors de la construction d'un bâtiment, des tuyaux peuvent être introduits dans des composants en béton à grande échelle (tels que des plafonds et des dalles de sol) à travers lesquels de l'eau chaude ou froide est acheminée selon les besoins. Le système précharge essentiellement les bâtiments avec de l'énergie qui peut être stockée et libérée pour le chauffage et le refroidissement selon les besoins, couvrant leurs besoins énergétiques à tout moment. En pratique, combiner les énergies renouvelables avec une solution de stockage bon marché réduit considérablement la consommation d'énergie et les coûts pour les résidents. Mieux encore, cette solution est hautement évolutive : en termes de chaîne d'approvisionnement, de manutention et de construction, peu de matériaux sont susceptibles d'être aussi rentables, faciles à obtenir et simples à utiliser que le béton.

Image
thermal_concrete_activation_diagram_interior.jpg

Rendre l'activation thermique du noyau de béton plus verte avec ECOPact

L'activation thermique du noyau de béton est une technologie mature et éprouvée dans certaines parties du monde. Combiné à une conception intelligente et à l'utilisation de la gamme de béton bas carbone ECOPact d'Holcim, avec une empreinte carbone de 30 % à 70 % inférieure à celle du béton standard (à base de CEM I), l'activation thermique du noyau de béton peut jouer un rôle majeur dans la décarbonation des villes. Économe en énergie, respectueux de l'environnement et bon marché, il peut accélérer efficacement l'élimination des combustibles fossiles dans l'environnement bâti, réduire les coûts énergétiques pour les ménages et contribuer à rendre le logement abordable.