23 mai - Accident à l’usine d’Obourg

23.05.2017
 

Ce mardi 23 mai vers 8h20, un bâtiment à l'extrémité d'un des deux fours de la cimenterie d'Obourg (Mons) s'est effondré pour une raison encore inconnue. Les services de secours locaux ont été immédiatement alertés et se sont présentés très rapidement sur place.

Un des collaborateurs de l’usine se trouvait malheureusement dans le bâtiment au moment des faits, en contact direct avec les opérateurs de la salle de commande. Celui-ci n'a plus donné signe de vie depuis l’effondrement de la structure et est, toujours à cette heure, porté disparu.  

Le plan d’urgence interne a été activé et l'ensemble des installations et toutes les opérations du site ont été arrêtées immédiatement afin de gérer cette situation au mieux.  

Une cellule d'assistance psychologique a été dépêchée sur place pour soutenir la famille proche du collaborateur concerné et les membres du personnel.  

Après concertation avec les Commandements de la Protection Civile et des Pompiers, les recherches ont dû être arrêtées du fait des conditions d'accès impossibles et de l'instabilité des structures endommagées. Une brigade de recherche spécialisée avec des chiens pisteurs a également été déployée, mais sans succès.  

L'intervention d'une société spécialisée dans la fouille d'infrastructures effondrées est à présent en cours de préparation.  

Une enquête devra déterminer la cause exacte de l’effondrement du bâtiment. 

En attendant, la priorité de Holcim est d'accompagner au mieux la famille du collaborateur concerné et les membres de son personnel, ainsi que de veiller à la sécurité sur le site, en collaboration avec les services de secours. Holcim continue à accorder la plus grande importance à la sécurité et à la santé de ses collaborateurs, sur ses sites et les chantiers qu'elle livre. 

L'activité de l'usine d'Obourg  restera à l'arrêt durant les prochains jours et certainement durant la période d'investigation de cet accident.   
 

Contact

Jean Kerkhove
Human Resources Director
Avenue Robert Schuman 71
B-1401 Nivelles
E-mail :jean.kerkhove@lafargeholcim.com
GSM : 0475/37 38 03