Implémentation de l’initiative « Sustainable Procurement »

24.04.2015
 

Le Groupe Holcim a lancé il y a quelques mois l’initiative «Sustainable Procurement » qui a pour objectif de renforcer notre performance en matière de développement durable en réduisant le risque associé aux fournisseurs tiers qui ne remplissent pas ou partiellement les standards Holcim tels que définis dans le Code de Conduite Fournisseurs.

Cet objectif cohérent par rapport à la politique du « Zéro Accident » prônée par la Groupe passe par l’implémentation d’une plate-forme en ligne de pré-qualification des fournisseurs. Cette plate-forme est fournie et gérée par un prestataire externe, la société « PICS* ».

Ce site en ligne, implémenté dans tout le Groupe Holcim, permettra d’évaluer de manière consistante l’ensemble des prestataires tiers avec lesquels nous travaillons. La plate-forme intègre des questionnaires se référant à nos directives et exigences envers les fournisseurs tiers dans les domaines de la santé et de la sécurité, de l’environnement, du droit social, des droits de l’homme et des lois et règles anti-corruption.

Le calendrier de déploiement prévoit que la totalité des sociétés de notre Groupe rejoigne la plate-forme PICS avant la fin du 1er trimestre 2016.

A ce jour, 5 sociétés sont engagées activement dans le travail d’implémentation (sociétés pilotes). Holcim Belgique Pays-Bas fait partie de celles-ci.

Un groupe de travail interne sous la direction de Christian Jeanjaquet et un Comité de Pilotage sont en place depuis plusieurs mois afin de préparer un démarrage de cette initiative en Belgique et aux Pays-Bas dans les meilleurs conditions.
Il a ainsi été décidé d’intégrer nos fournisseurs tiers dans la plate-forme PICS par étapes successives.

Nous démarrerons ce processus fin avril 2015.

L’intégration de fournisseurs supplémentaires se poursuivra ensuite durant toute l’année 2015. La mise en place d’un modèle de gouvernance efficace et intégré en matière de qualification de fournisseurs est une contribution clé à nos exigences en matière de sécurité, de développement durable et de conformité à nos règles et directives.

Nous comptons sur l’engagement de tous nos fournisseurs afin que la démarche soit un succès.

* Pacific Industrial Contractor Screening Limited