LE BÉTON PRÉCONTRAINT RENFORCE DE CARBONE : DES POSSIBILITÉS INFINIES

Les dalles en béton précontraint au carbone (CPC) sont des plaques de béton préfabriquées et minces qui permettent de réduire la consommation de matériaux jusqu'à 80 % et les émissions de CO2 jusqu'à 75 %. Les dalles en CPC peuvent être utilisées pendant 100 ans et sont recyclables à 100 %, ce qui permet une construction circulaire et à faible émission de carbone de manière hautement automatisée et industrialisée. En Allemagne, nous avons lancé la première solution certifiée « cradle-to-cradle », bouclant la boucle des matériaux grâce au recyclage en fin de vie.

Produites en partenariat avec la start-up suisse CPC AG, les dalles CPC sont constituées de béton haute résistance renforcé de fibres de carbone précontraintes. Les dalles CPC sont trois à quatre fois plus fines et plus légères que le béton armé traditionnel, tout en offrant la même capacité de charge. Cette solution permet d'utiliser de manière optimale les propriétés du béton et des fibres de carbone, ce qui permet une construction économe en ressources. Les dalles CPC sont produites selon un procédé unique, hautement automatisé et standardisé.

Construire avec des dalles CPC ouvre des possibilités infinies en matière de conception. Un grand nombre de composants peuvent être découpés dans une seule grande plaque, personnalisée pour s'adapter à n'importe quelle forme ou taille. Les composants individuels sont assemblés pour créer des systèmes de construction et des solutions de construction très efficaces, idéaux pour une variété d'applications allant des ponts et balcons aux plafonds et façades. Quel que soit le projet, la technologie CPC garantit durabilité et circularité avec un profil recyclable en fin de vie.

Le potentiel extraordinaire de CPC pour industrialiser la construction tout en favorisant une construction circulaire et à faible émission de carbone lui a valu le prix de l'innovation Bauma 2022 dans la catégorie « Construction ».