Valorisation d’une zone altérée de la carrière de l’Ermitage grâce au projet Pairi Daiza

3 Février 2020

Pairi Daiza ne cesse de s’agrandir. Le parc zoologique, situé à Brugelette, s’est vu attribuer le titre du meilleur zoo d’Europe 2019. En quoi est-ce une opportunité pour Holcim ? Holcim Belgique fournit les granulats nécessaires à la sousfondation d’un nouveau parking d’une surface de 250 000 m².

 

Avantageux pour Pairi Daiza…

Le produit sélectionné pour ce projet est le 0/120 porphyre de la carrière de l’Ermitage, allié à du 0/32 D calcaire de Gaurain et 20/32 calcaire de Soignies. Celui-ci répond parfaitement aux attentes du client car il se met rapidement en place et est très stable une fois compacté. De plus, il ne se gorge pas d’eau lorsqu’il pleut. Mais ce produit présente également un avantage non négligeable pour Holcim : il nous permet d’exploiter une zone sensible de la carrière de l’Ermitage.
 

… et pour nous !

L’équipe de l’Ermitage devait, en effet, s’attaquer à une zone sensible de la carrière. La zone, située au croisement de deux failles géologiques, était altérée et impropre à entrer dans la production de granulats pour l’asphalte mais excellent pour une fondation. Elle a donc pu être mise à profit grâce au projet Pairi Daiza. Il s’agit là d’une belle opportunité de valorisation de nos produits de remblais et de la qualité des pierres de la zone altérée de la carrière.
 

Écoresponsable

Les travaux de terrassement et les enlèvements de granulats ont commencé en juin 2019. D’ici mars 2020, le client aura enlevé un volume total de 140 000 tonnes de 0/120 porphyre, ce qui correspond à une cadence de production et de chargement très élevée de +-2 200 tonnes par jour. Mais tout ceci s’inscrit dans une démarche écoresponsable : seuls 20 petits kilomètres séparent la carrière du chantier. Enfin, nos produits sont naturels et donc non toxiques pour les résidents du parc animalier !

 

Propos recueillis auprès d’Alexandre Tolis, Account Manager Aggregates et Bernard Rogier, Operations Manager.

 
valorisation zone alteree carriere ermitage grace au projet pairi daiza img 3103
 
valorisation zone alteree carriere ermitage grace au projet pairi daiza 20190723 093331
 
valorisation zone alteree carriere ermitage grace au projet pairi daiza img 20191010 101352406 hdr
150 000 m² de panneaux photovoltaïques seront montés sur carport.