Les granulats : 0/6 Sport : Réussir dans le monde du football

30 Juillet 2019

Notre Carrière du Milieu a lancé un nouveau produit : le 0/6 Sport, une micrograve parfaitement indiquée comme couche nivelante lors de l’aménagement de terrains en herbe synthétique. C’est le KFC Marke qui a eu l’honneur de vivre l’expérience en avant-première : depuis novembre, ce club de football joue sur un tout nouveau terrain dont la partie supérieure des fondations a été réalisée avec le 0/6 Sport. Un beau projet de Pieter Ballieu, notre Quality Expert Aggregates et de Gert Dhaese (Account Manager AGG Flandre orientale et occidentale), en collaboration avec l’entrepreneur Stadsbader.

 
holcimwork n27 page 06 image 0001

Le marché des terrains synthétiques a connu une importante progression ces dernières années. Grâce au développement du 0/6 Sport, LafargeHolcim dispose désormais d’une gamme complète de granulats pour fondations. Nous travaillons déjà depuis un certain temps avec Stadsbader dans différents domaines comme le béton préfabriqué, le béton prêt à l’emploi, l’asphalte mais également les chantiers, dont les terrains de sport. “Le nouveau produit 0/6 Sport a été élaboré à notre demande”, explique Jeroen Coudyzer, chef de chantier chez Stadsbader.
“En collaboration avec notre département R&D, LafargeHolcim a déterminé la composition idéale pour satisfaire aux exigences demandées. Différentes planches d’essais ont été aménagées et testées chez nous à Vaulx.” Sans le suivi des laborants et la flexibilité de la production de la carrière du Milieu, le développement du 0/6 Sport n’aurait pas été possible.

 


 

Exigences élevées

Les principaux atouts du 0/6 Sport ? Le produit allie une grande perméabilité à une manipulation facile sur le terrain. Ça donne une surface d’une belle planéité et portance, ce qui est très important lors de l’aménagement de terrains de sports. “Les fondations d’un terrain en herbe synthétique se composent de deux couches de graves : une sous-couche plus épaisse et ensuite une couche de finition plus fine”, explique Jeroen Coudyzer. “Pour la sous-couche épaisse, nous utilisons depuis quelque temps, avec succès, le 0/32 Sport de Milieu ou Soignies. Avec le 0/6 Sport, nous pouvons désormais aussi proposer la couche de finition de chez LafargeHolcim. Cette couche sert à effacer les inégalités et à créer ainsi une superficie plane et profilée sur laquelle on peut ensuite venir installer le terrain.”
 

Grande qualité

En tout et pour tout, les travaux à Marke, une entité de la commune de Courtrai en Flandre occidentale, ont duré huit semaines. Le nouveau terrain en herbe synthétique est utilisé depuis le 19 novembre. Ce ne fut pas un projet évident, souligne Jeroen Coudyzer. “Pour les travaux de fondations d’un terrain de sport, environ 4.000 tonnes de granulats sont utilisés. Lors de l’aménagement d’un terrain de sport, la qualité revêt une importance capitale. Les matériaux doivent répondre à des exigences très strictes en matière de propreté. Une fois mis en place, ils doivent permettre de garantir la portance et la perméabilité. Sans le traitement adéquat, les exigences de prestation finales ne peuvent pas être respectées.”
 

Coopération & communication

« Mon équipe est toujours motivée à développer de nouveaux produits surtout lorsqu’ils valorisent du sable », explique Laurent Foucart, Operations Manager Carrière du Milieu. « Nous cherchons à développer une formule adaptée au besoin du client. Après les différents tests sur plusieurs formules, nous choisissons la formule qui répond au mieux aux demandes, en concertation avec le client. ». Un processus qui s’est très bien déroulé dans le cas du 0/6 Sport. « Une bonne communication et coopération entre des différentes équipes chargées du projet, a permis d’atteindre l’objectif fixé ».