En 2016, des inventaires ont été réalisés sur les sites de la Carrière du Milieu et de celle de Trooz par une équipe de naturalistes spécialisés dans différentes disciplines. Sur base de ces inventaires et des possibilités des sites, des plans d’actions ont été discutés entre la coordination scientifique et les exploitants afin de valider les actions que nous allons mettre en œuvre.
Certaines actions sont écartées pour des raisons de sécurité ou si leur coût paraît trop important par rapport au résultat escompté ou aux capacités du site. Ces actions sont tantôt orientées vers des objectifs temporaires (1 à 5 ans) tantôt vers des objectifs permanents (> 30 ans).
Les premières actions sur le terrain vont débuter cet été par du déboisement afin de rouvrir le milieu autour de certaines mares ou pour remettre en lumière des pelouses calcaires ou silicoles. De nouvelles mares temporaires seront également créées ainsi que des plans d’eau plus permanents. Afin de restaurer des habitats pour les abeilles sauvages, on mènera des actions de rafraîchissement de falaises et de semis de graines pour favoriser le développement de pelouses fleuries à proximité.