Latest release

TOTAL CHOISIT GEOCYCLE pour le traitement des boues d’hydrocarbures en BELGIQUE

01 avril 2017

Présente dans plus de 130 pays, Total est la quatrième compagnie pétrolière et gazière à l’échelle internationale, et le leader mondial de l’énergie solaire, au travers de sa filiale SunPower. L’un de leurs sites se situe à Feluy, soit à moins de 10 km du site de Geocycle à Seneffe.

Geocycle fournit un large éventail de services de traitement de déchets, du prétraitement au traitement final en passant par le conseil, l’évaluation, l’analyse et la collecte. Geocycle dépend de sa société mère, le groupe LafargeHolcim, premier producteur de ciment au monde. Ses quelque 2 000 employés se consacrent entièrement à la gestion de déchets dans plus de 60 pays, répartis sur tous les continents.

La plateforme Geocycle de Seneffe effectue le prétraitement de combustibles solides et liquides, principalement en vue d’un ‘Co-Processing’ ultérieur dans les fours de la cimenterie LH à Obourg.

Historiquement, en raison de leur proximité, les sites Total Petrochemicals Feluy et Geocycle Seneffe/LH Obourg ont toujours entretenu une étroite collaboration. Depuis de nombreuses années, Total Petrochemicals Feluy produit des centaines de tonnes de boues d’hydrocarbures, issues de leur unité de traitement des eaux usées. Ces boues sont séchées dans l’installation Bemti d’Obourg, avant d’être valorisées dans les fours à ciment d’Obourg.

« Le Co-Processing, associé au prétraitement professionnel réalisé conformément aux normes internationales, représente une solution pratique, rentable et écologique par rapport aux décharges et à la valorisation énergétique des déchets par incinération », précise Maarten Van Raemdonck, Sales & Marketing Manager chez Geocycle Belgium.
Total Petrochemicals Feluy apprécie la qualité supérieure des services de Geocycle, ainsi que l’avantage supplémentaire du Co-Precessing des boues d’hydrocarbures par rapport à l’incinération.
« Depuis de nombreuses années, nous avons noué une véritable collaboration en raison de la proximité de nos deux sites, présents dans le même zoning industriel, et avec des défis communs que nous rencontrons quant à notre engagement pour la sécurité et l’environnement », confirme Catherine Simal, Environmental & Quality Manager chez Total Feluy.
La polyvalence de Geocycle et sa proximité au site de Total Petrochemicals Feluy (excluant tous frais de transport), constituent une valeur ajoutée pour Total.

Outre les boues d’hydrocarbures, Geocycle assure le traitement de nombreux autres déchets, sur le site Geocycle de Seneffe.